La poésie de la bijouterie, par Félix Albert – joaillier parisien

Félix Albert, c’est le jeune joaillier parisien qui a tout d’un grand: honoré au rang de Premier accessit du concours Jacques Lenfant en 2009 pour son sublime travail, puis passé par la haute joaillerie au sein des ateliers Cristofol et Bouissière (maisons Louis Vuitton, Cartier, JAR…), il est  aujourd’hui à son compte et nous l’avons rencontré.

Il nous présente en exclusivité sa collection monade: entre bijouterie et poésie, entrez dans le monde de ce passionné aux doigts de fée. Une Ode à la maternité comme on les aime…

DLV – Bonjour Félix. D’où vient votre nom de marque « monade »?

FA – La monade désigne, par définition, l’unité absolue parfaite, le grand « Un » à l’origine de tout ce qui existe. C’est un mot ancien, doux, chaleureux qui appelle à un sentiment de plénitude. Pour moi il porte parfaitement l’image de la femme enceinte, mère du monde. Lorsque j’ai découvert ce mot ce fut une évidence. Aujourd’hui il ne fait qu’un avec mon travail sur la maternité.

C’est un travail plein de poésie! Il est rare de voir un homme se dévouer à un travail sur la maternité. Pourquoi avez-vous choisi ce thème?

Effectivement, c’est une question qui revient souvent 🙂  J’ai toujours trouvé les femmes enceintes superbes, elles sont pour moi la beauté et la magie du monde. Plus précisément, je travaille depuis quelques années maintenant pour la haute joaillerie parisienne, mais ce travail/passion a souligné à mes yeux le vide émotionnel associé à de nombreux bijoux qui, même pour des pièces exceptionnelles, ne représentent pas plus de valeur sentimentale aux yeux de l’acquéreur que son nouvel iPhone. A mon compte depuis 2 ans, je me suis lancé dans la création de bijoux porteurs de sens. La maternité est pour moi splendide et universelle. J’ai donc choisi de développer mon travail autour de cet instant unique.

Alors finalement, que représente pour vous la maternité?

Douceur, amour, famille, joie, équilibre… La maternité est intemporelle : elle est le passé, le présent et l’avenir. Quand je regarde une femme enceinte, je vois le tout, l’image de la vie, je me sens au milieu de l’Histoire, je vois l’humanité tout entière dans ce ventre rebondi ; une femme donne naissance, sa fille donnera naissance à son tour et cet acte infini a construit l’histoire de l’homme. C’est pour moi toute la beauté de la vie. 

Vous développez un bijou pour la mère mais également pour le père, pourquoi?

Pour moi, la maternité se conçoit et se vit à deux. Notre société nous amène de plus en plus à un individualisme qui peut éloigner l’autre dès la maternité. J’ai donc créé un duo : un pendentif et un « galet chéri », ces deux pièces sont une passerelle émotionnelle entre les deux parents, un lien vers l’autre et l’amour de l’enfant à venir.

A qui s’adresse votre collection ?

Aux couples, à toute personne ami/famille voulant participer à l’heureux événement, à tout amoureux de la vie et des beaux objets fabriqués entièrement à la main. Mon but, aujourd’hui, est d’explorer différents matériaux pour que chacun puisse se reconnaître dans ma collection. La Monade, en or et cristal ou en or et bois précieux, sait se décliner en petite monade, en argent massif ou en métal coloré.

Ou peut-on se procurer ces petites merveilles? 

Pour le moment les monades en or sont réalisées sur demande. Pour les autres, il est très facile de les commander directement par le biais du site. Peut-être aurez vous bientôt la chance de les retrouver dans des galeries et boutiques près de chez vous!

Merci Félix!

Retrouvez tout le travail de Félix Albert sur http://www.monade-joaillerie.fr/

Publié le 13 novembre 2013, dans arts, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Je commente!

